Les Domaines de l'âne

Ce qu'il faut savoir: votre accueil, la préparation, la randonnée

Votre accueil:

Pour les randonnées dont les départs sont hors de chez nous nous vous fixons un rendez vous précis par mail avec le lieu où vous pourrez stationner votre véhicule en toute sécurité. Pour les départs de chez nous ils se font dans la matinée suivant le kilomètrage de la première étape ( 9/ 12km ou plus)  nous définissons ensemble l'heure de votre départ et le temps pour les différentes instructions.Si vous souhaitez nous pouvons vous accueillir la veille ce qui vous permet de faire plus ample connaissance avec votre compagnon de voyage et d'être en pleine forme pour le lendemain.

A votre arrivé nous  prendrons le temps de vous présenter votre compagnons et de décrire chaque jour de randonnée en vous montrant les endroits où il faut être un peu plus attentif, les endroits à visiter, les bons petits coins où vous reposer, tout pour que vous preniez le maximum de plaisir pendant votre randonnée. Vous pourrez également nous poser les questions qui vous intéressent, tout cela devant un petit verre de bienvenue.

Nous vous donnons alors votre dossier « randonnée avec un âne », comprenant :

• les cartes IGN au 1/25000ème avec vos itinéraires détaillés.

• Les dépliants touristiques des sites.

• Un petit guide de conseils pour conduire un âne en randonnée.

Nous allons chercher ensemble les ânes au pré afin de vous apprendre à mettre leur licol.. Nous prendrons le temps de vous présenter vos ânes, vous expliquer son caractère (comme les hommes, chaque âne à sa personnalité!) afin qu’une bonne relation s’installe entre vous. Nous vous expliquons en détail comment vous occuper de vos ânes : attacher votre âne en sécurité,le brosser, curer les pied (nous vous fournirons ensuite un petit sac avec tout le matériel nécessaire pour l'entretien de l'âne que vous emporterez dans vos bagages).

Nous vous montrons comment équiper vos ânes en vous donnant les conseils indispensables pour que vos ânes ne se blessent pas : les ânes sont équipés d’un bât de portage à croisillons sur lequel on accroche deux sacoches qui vous sont fournies et dans lesquelles vous pourrez ranger vos bagages. Ces sacoches devront être remplies avec le même poids de bagages ( je conseille de peser chez vous les affaires de chaque sacoche) nous vous fournissons aussi un peson qui vous permettra de peser vos sacoches à chaque départ.

Un âne porte entre 30 et 40 kilos maximum (cela dépend de la taille de l’âne) poids des sacoches et de l’enfant compris,si ce poids est dépassé, c’est votre dos qui porte le surplus, pensez donc à prendre un sac à dos au cas où!

Et enfin, nous vous expliquons comment conduire un âne en randonnée, en abordant tous les sujets nécessaires au bon déroulement de vos vacances.

Tout ceci dure environ 1h/1h30 … c’est pourquoi plus tôt vous arrivez à notre ferme, plus tôt vous partez sur les chemins

Nous vous accompagnons au début de la randonnée, et dès que nous vous sentons bien en confiance avec vos nouveaux compagnons de route, nous vous laissons poursuivre seul votre chemin…

Nos ânes sont gentils et dociles car nous les avons éduqués nous même avec respect et patience.Nous les avons tous testés sur les circuits que vous parcourez. Ce sont des professionnels de la randonnée mais cela n’empêche que nos ânes restent des êtres vivants avec leur caractère et leurs réactions que nous ne pouvons pas toujours prévoir. Même si les ânes se laissent très bien conduire par les enfants, la vigilance permanente d’un adulte est donc nécessaire.

Nous vous rappelons que le portage éventuel d’un enfant se fait sous l’entière responsabilité des adultes accompagnant, notre activité étant du transport et non pas de l’équitation. Il est demandé aux randonneurs d’avoir une assurance personnes, accidents et responsabilité civile générale.

Pour les enfants de moins de trois ans il est conseillé d'avoir un porte bébé en alternance avec le dos de l'âne.

Si vous souhaitez monter les enfants sur le dos des ânes, il est conseillé d'apportez un casque,type casque vélo.

Les circuits ont tous été repérés par nos soins. Vous marcherez une très grande partie du temps sur des sentiers bien entretenus.

La longueur des étapes varie selon les circuits de 12 à 23 km, soit 3 à 6 heures de marche .

Si vous souhaitez emmener votre chien, cela est tout à fait possible à condition qu’il soit très docile; la plupart de nos ânes sont habitués à randonner avec des chiens et si celui-ci est paisible, il s’habituera vite à nos ânes, mais votre chien saura-t-il se retenir lorsqu’il croisera des poules, des moutons et autres chiens qu’il rencontrera aux étapes du soir??? Votre chien est il suffisamment entraîné pour la randonnée? Enfin, vous n’êtes pas sur qu’emmener votre chien soit une bonne solution, mais vous n’avez aucun moyen de le faire garder : nous avons à 5 km de chez nous une auberge canine très confortable. http://www.la-chapellerie-masson.com/

En cas de problème du à votre âne : problème de santé, sabots, boiterie… que nous n’avons pas détecté lors de votre départ,nous nous engageons à le remplacer dans la journée.

Si vous décidez d’arrêter la randonnée de votre propre chef (ce n’est quasiment jamais arrivé), nous pourrons vous rapatrier sur la base de 1 € du km, mais en aucun cas vous ne pourrez prétendre au remboursement de votre randonnée.

Préparer ses bagages:

Ne vous chargez pas trop (on charge les ânes à 40 kilos maximum poids des bagages ET des enfants compris), calculez bien ce qui vous est vraiment nécessaire, surtout en fonction de l’hébergement choisi (vous n’avez pas besoin de serviettes de toilettes et de sacs de couchage si vous dormez en chambres d’hôtes par exemple).

Par contre, pensez à :

• Préparer vos bagages de façon à pouvoir les mettre et les répartir facilement dans les sacoches (sacs de sport ou sacs à dos, ou même tout simplement des sacs poubelles solides. Les valises sont à éviter) afin de mettre le même poids dans chacune des deux sacoches.

• Pensez à emporter un ou plusieurs petits sacs à dos (20 à 30 litres) que vous pourrez porter sur votre dos si l’âne est trop chargé!

• Des sacs poubelles solides pour protéger vos affaires en cas de pluie.

• Prendre des bouteilles d’eau ou vos gourdes : minimum 1,5 litres par personne surtout en été.

• Emporter des boites hermétiques type tupperware pour vos piques niques, des couverts, assiettes, gobelets, thermos pour le café, gourde pour le vin… et pour l’eau, et pour ranger tout ça un sac isotherme (type sac à surgelés) et 1 ou 2 blocs bleus pour conserver votre pic nic au frais sauf si nous fournissons les piques niques.

• la lampe de poche ou la frontale.

• Une petite pharmacie d’urgence (antiseptique, pansements, aspirine ou doliprane enfant, crème solaire, anti moustique…)

• Les vêtements, capes de pluie ou coupe vent, les chaussures de randonnées adéquates avec lesquelles vous avez déjà marché car les chaussures neuves risquent de vous faire très mal aux pieds, les chapeaux pour les petits comme pour les grands.

LES ETAPES DU SOIR

Les accueils sont variés : camping, bivouac sauvage,  chambre d’hôtes dans des maisons typiques , gite d'étape… nous avons sélectionné ces hébergements et les personnes qui vous accueillent parce qu’ils ont tous comme points communs :

• La passion et l’amour de leur pays qu’ils y soient nés ou pas!

• Un accueil chaleureux, convivial mais chaque soir différent, car à chacun sa personnalité!

• Une très bonne qualité de confort de l’hébergement.

• Une table d’hôte ou une adresse de restauration à proximité

• Ils accueillent vos ânes avec un grand soin : les ânes auront partout un pré parfaitement cloturé, de l’eau propre et un petit calin à l’arrivée!

Choisir sa randonnée

Randonnées découvertes : elles ont lieu dans les Alpes Mancelles. D'une durée allant d'une demi-journée à une journée et demie. Non accompagnées.

Randonnées clé en mains :  D'une durée de 2 à 7 jours, l'itinéraire du circuit et les hébergements sont prévus. Non accompagnées. Les prix comprennent la location de l'âne le parcours,l'équipement complet pour votre âne sans l'hébergement et la restauration.

Nous indiquons pour chaque randonnée le niveau de marche conseillé.

Niveau  

Facile
Vous aimez marcher, balades sans difficultés particulières ; kilométrage journalier 12km

Moyen
Randonnée avec petit relief et kilométrage journalier autour de 15 km. Bonne forme physique.

Soutenu

Parcours accentué et kilométrage journalier aux alentours de 20 km. Bonne forme physique, habitude de la marche